Voir autrement
Aujourd'hui encore, pour une large majorité d'entre nous, photographie est forcément synonyme d'image bien identifiable, représentant clairement et parfaitement l'objet dans sa réalité.

Le mot photographie désigne en fait 3 choses distinctes entre lesquelles nous ne faisons pas forcément de différence.

  1. Photographie : pratique courante dont le but est d'obtenir une image souvenir, aussi esthétique que possible.
  2. Photographie : objet que l'on peut tenir ou mettre dans un cadre.
  3. Photographie : procédé technique physico-chimique qui permet d'enregistrer les «choses» par l'action de la lumière.

Les photographes et les amateurs de photographie ont établis différents critères techniques et esthétiques. Mais la photographie doit-elle obligatoirement répondre à ces critères ? Ne peut-elle pas être considérée simplement comme une technique supplémentaire mise à la disposition de la création artistique ?
Pour ma part, je me prétends photographe simplement parce que j'utilise la «technique photographique».
Tout autre considération se trouvant placée au second plan


Photographie - Collection privée


Photographie ? ...

Photographier pour reproduire fidèlement ce qui m'entoure ne m'intéresse guère. Je préfère essayer de créer d'autres mondes, faits d'ambiances particulières. Des mondes où souvent la réalité telle que l'on est habitué à la percevoir n'est pas directement identifiable, mais où chacun a la liberté de voir ce qu'il a envie de voir.

De ce fait, ma démarche s'éloigne nettement de la représentation purement figurative.

Un peu comme un sculpteur choisit un bloc de pierre pour ensuite créer sa sculpture, mes prises de vues servent uniquement à obtenir des négatifs noir et blanc que je considère comme une simple matière première. A cette étape, mon souci d'esthétisme est limité. Ce n'est qu'ensuite, dans le laboratoire, que j'utilise cette matière première pour créer l'image que je désire.

Les techniques que j'utilise pour y parvenir sont diverses, et généralement photographique. Mais pas toujours... Ces techniques, généralement bien établies, je les modifie souvent pour quelles «collent» aux résultats voulus : rapports d'agrandissement élevés, recadrage, jeu des contrastes, virages totaux ou sélectifs, travail au pinceau, encres, ciseaux, collage, transfert sur film couleur, photocopie laser, etc...

Je serais tenté de dire que je ne fais pas vraiment de la photographie, mais plutôt que je l'utilise.

A propos de cette image

A propos de cette image


 

 (c) Pascal Maillard 1999-2014